sommaire
Tu imagines le logo candide et girly de Barbie avec une typographie décharnée de film d’horreur… Même en rose, ça laisserait perplexe !
C’est parce que les typographies font complètement partie de nos imaginaires collectifs et personnels, elles renvoient des émotions, communiquent des valeurs, et influencent notre compréhension d’un message.
Il est donc hyper important pour ta marque d’inclure des typographies pertinentes à ton identité.
Logo Original
version "horror movie"
Les familles
typographiques
Il faut d’abord connaître les symboliques et les spécificités des typographies pour s’assurer qu’elles véhiculent le bon message et une personnalité de marque cohérente.
Gloock
Times New Roman
Bodoni Moda
Playfair
Cinzel
Typographies Serif
(avec empattements)
Les polices ‘‘serif’’ ou ‘‘à empattement’’ doivent leur nom aux petites ‘‘pattes’’ en haut et en bas des caractères, que l’on appelle donc ‘‘empattements’’.
Ce sont les typographies les plus classiques et les plus anciennes : les premiers exemples datent de la fin du 15e siècle. Leur utilisation est très répandue, que ce soit pour des corps de texte dans les livres, des titres dans les magazines, les logotypes…
Symboliques :
Traditionnelle, élégante, raffinée, littéraire, sophistiquée, assurée, sérieuse
Typographies sans Serif
(sans empattements)
Les polices ‘‘sans serif’’ ou ‘‘sans empattement’’ ne possèdent pas de petites ‘‘pattes’’ aux extrémités. Apparues au milieu du 19e siècle, elles sont en vogue à l’époque dite ‘‘moderne’’, dans les années 1920 et 1930.
Qu’elle soit utilisée en différentes graisses / tailles / en titre / en paragraphe, une typo sans serif demeure généralement très lisible et accessible, notamment sur des supports numériques. Fine elle sera plutôt minimaliste, épaisse elle sera davantage audacieuse.
Symboliques :
Moderne, lisible, efficace, sincère, neutre, accessible, minimaliste, audacieuse
Helvetica
Arial
Montserrat
Poppins
Raleway
Kelly Slab
American Typwriter
Courrier New
Josefin Slab
Clarendon LT
Typographies Serif slab
(ou Égyptiennes)
Les polices ‘‘serif slab’’ ou ‘‘égyptiennes’’ possèdent les empattements les plus larges. Elles sont plus affirmées que les polices ‘‘serif’’, surtout quand elles sont utilisées en haut de casse (lettres majuscules) pour les titres par exemple.
Épaisses, elles apportent une ambiance vintage et un aspect athlétique (gros titres de vieux journaux, enseigne de saloon époque western, numéro sur un maillot sportif, etc...). Plus fines, elles font davantage penser aux typographies utilisées pour les machines à écrire.
Symboliques :
Historique, sportive, impactante, affirmée, rustique, vintage, créative
Typographies Cursives
(ou Calligraphiques)
Les polices ‘‘cursives’’ sont celles qui imitent l’écriture à la main, la calligraphie. Leur tracé nuancé affiche une proximité avec le lecteur et crée du lien mais il peut vite les rendre illisibles dans un corps de texte.
Cursives formelles : les plus sophistiquées, rappelant les techniques de calligraphie du 17e et du 18e siècle. Elles sont reconnaissables par leurs boucles liées et leur tracé souvent raffiné et soigné.
Symboliques : précieuse, académique, romantique, sophistiquée, raffinée, studieuse
Cursives informelles : développées au 20e siècle, elles rappellent les panneaux publicitaires vintages et modernes, avec un esprit ludique. Elles sont plus fun et décontractées.
Symboliques : accessible, créative, ludique, spontanée, dynamique, fun
Snell Roundhand
Lobster
Sacramento
Belinda
Damion
Caveat
Coquette
Marck Script
Reklame Script
Sail
Typographies Scriptes
Les polices ‘‘scriptes’’ sont une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elles s’opposent ainsi à l’écriture cursive qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre elles.
Elles rappellent une écriture manuscrite, presque enfantine puisque c’est ainsi qu’on apprend à former les lettres avant de savoir les lier entre elles.
Symboliques :
Soignée, simpliste, basique, appliquée, candide, déliée, familière
Typographies Décoratives
(ou Display)
Les polices ‘‘décoratives’’ laissent de côté les conventions au profit de caractères uniques et attrayants. Les polices décoratives sont rarement utilisées en corps de texte car trop irrégulières ou trop peu lisibles.
Ces types de polices peuvent parfois sembler ‘‘too much’’, extravagantes voire ringardes si leur design est trop spécifique. Bien utilisées cependant, elles peuvent surprendre, attirer le regard et donner un caractère unique à un titre ou un logo.
Symboliques :
Audacieuse, amusante, décalée, ludique, attractive, singulière, libre
Trend
Chelsea Market
pacifica condensed
STENCIL
Geotica Four Open
Associer et organiser
les typographies
Avoir de chouettes typographies, c’est top.
Savoir les associer de manière harmonieuse et pertinente c’est mieux !
Une bonne hiérarchie typographique est essentielle
01 • Attirer le regard
02 • Capter l’attention
03 • Délivrer ton message
04 • Inciter à en savoir plus
Pour faciliter la compréhension et créer un visuel attractif, la hiérarchie des typographies et des blocs de texte est donc super importante !
Il est donc important de toujours :
✅ Accentuer la visibilité des éléments clés de ton message
✅ Espacer les blocs de texte pour aérer la composition
✅ Créer du relief avec différentes typos/taille/graisse/casse/interlettrage
Concrètement, voici 4 points clés pour y arriver
HARMONIE
Utilise 2 à 3 typo différentes max sur tous tes supports de communication pour privilégier une cohérence visuelle. Changer de typo sur chaque support (ou utiliser trop de typo différentes pour un même visuel) peut donner un sentiment d’amateurisme et de confusion.
CONTRASTE
Associe des typo de différentes familles pour créer du contraste et attirer le regard.
> Joue avec les variations d’une même typo (taille, casse, graisse, inclinaison, interlettrage,…).
> De manière générale, pense également à accentuer la visibilité des éléments importants
HIÉRARCHIE
Organise tes typos selon tes contenus.
> Une typo alambiquée/très épaisse/très fine/décorative/etc… conviendra parfaitement pour un titre ou un sous-titre. En revanche, pour un corps de texte petit et/ou long, elle sera illisible.
> À l’inverse, une typo plus neutre et lisible sera adaptée pour un corps de texte. Mais elle risque de manquer d’impact pour un titre (sauf si tu joues sur les variations de sa taille, sa graisse, etc… comme dit plus haut).
AÉRATION
On a parfois peur du vide dans un visuel… Pourtant, il est super important ! Il a pour objectif de faire ressortir ce qui est important.
> Adapte l’interligne des blocs de texte pour faciliter la lisibilité
> Espace les blocs de texte entre eux pour aérer la composition.
Des inspirations pour
choisir tes typographies
En soi, tout est une question d’équilibre.
”Facile à dire”, me répondras-tu à juste titre !
💡 Voici donc 2 outils gratuits pour t’aider à choisir et associer tes typographies :
outil 01
De chouettes inspirations visuelles typographiques + des palettes de couleurs associées !
J'espère que cet article t'a plu et t'aidera à y voir plus clair !