Un profil Instagram au top ! Mes conseils pour optimiser sa page, son feed et ses posts



01 . Soigner sa présentation : les premiers éléments visibles

 

Photo de profil


Une belle photo de profil qui permet d’identifier clairement ton activité / ton nom (une photo de toi, le logo de ta marque, ton emblème…)


Bio


Rédige une bio impactante, claire et esthétique :

~ le nom + l’activité

~ ce que tu proposes et à qui tu le propose

~ ta localisation

~ comment te contacter (les mots-clés sont importants pour le référencement)

Bonus : utilise des emoji pour plus de fun et d’impact visuel !


Liens


Ajoute le lien de ton site web / boutique / autre réseau social. Pour faciliter le contact, tu peux également renseigner ton adresse mail et ton numéro de téléphone.


Stories à la une

Ces stories permettent de regrouper tout ce qui résume ton activité en tête de ta page insta → pratique si on souhaite en savoir plus sur toi rapidement. Pour une harmonie visuelle sympa, tu peux personnaliser les couvertures des stories à la une (une image, une couleur, un mot, un pictogramme...)



02 . Un feed Instagram harmonieux et impactant

 

Tu as réussi à capter l'attention avec une présentation de profil soignée ? Top ! Il faut maintenant garder ton audience intéressée pour l'inciter à s'abonner et à suivre ton activité sur Instagram.


Voici quelques conseils à retenir pour poster dans ton feed :


Une identité visuelle affirmée


Mets en avant ton univers graphique : il te permettra d’être visuellement attractif et reconnaissable, de gagner en clarté et en cohérence.

~ Une palette de couleurs définie pour l’ensemble des posts


~ Une combinaison de typographies judicieuse (utilise maximum 2-3 polices différentes par post. Pour varier l’esthétique il est préférable de jouer sur l’épaisseur des lettres, la taille des mots, l’interlettrage, les majuscules/minuscules etc...)


~ Un style de contenu aligné à tes valeurs, ton activité, ton univers


Des visuels aérés et attrayants


Privilégie l’image / la vidéo et peu de textes dans tes visuels. Surtout : va à l’essentiel. Le détail aura sa place dans la description.


Des descriptions hiérarchisées et claires


Saute des lignes, aère ton texte, hiérarchise le contenu pour faciliter la lecture, ponctue le texte avec des emoji pour attirer le regard et clarifier ton message.


Des contenus variés


Joue avec ta palette de couleurs, propose à la fois des photos, des vidéos (IGTV et Réel), des citations, des contenus divertissants, instructifs ou humoristiques, partage tes conseils etc…





Ce qui marche pour les autres ne sera pas forcément adapté à ta cible : amuse-toi, fais des tests et analyse les retours pour voir ce que tu aimes créer et, surtout, ce qui fonctionne !


 

Tu souhaites déployer ta communication sur Instagram ?