Identité de marque : Les 5 étapes de création




Ma volonté est de te proposer un accompagnement intuitif, sensible et créatif : à l’écoute de tes besoins et nourri de mon expérience et des retours clients que j’ai pu avoir.


En voici les 5 étapes clés :



01 . Rencontre

 

Je t’invite d’abord à échanger autour de ton entreprise, ton projet et ta vision. En effet, la conception d’une identité de marque nécessite de se poser plusieurs questions qui vont dessiner ses contours et poser ses bases.


Ces questions vont nous permettre de définir ensemble les bases de ta stratégie et de ton positionnement.



02 . Inspiration

 

D’après nos échanges, je réalise ensuite une analyse (secteur d’activité, cible, concurrence...) ainsi qu’une réflexion sur tes attentes (besoins, inspirations, valeurs…).


Je te propose ensuite un moodboard (une planche d’ambiance), qui prend la forme d’inspirations visuelles correspondant aux valeurs et aux émotions reflétées par ton entreprise (ambiances colorées, typographies, textures, mots-clés…).


Ce moodboard constitue la ligne directrice artistique de l’identité de marque.




03 . Création

 

Une fois le positionnement stratégique et la ligne directrice artistique établis, je passe ensuite à la conception de ton identité.


Logotype :


Je te propose deux pistes créatives, chacune incluant :


~ Logo principal + logo secondaire + logo icône

~ Mises en situation sur des supports fictifs dans un document PDF afin que tu puisses te projeter dans ce nouvel univers


Selon tes retours (et si nécessaire), j’affine le concept retenu afin qu’il corresponde parfaitement à tes besoins.


Charte graphique :


Je réalise ensuite l’ensemble de la charte graphique :


~ Logotype et déclinaisons

~ Palette de couleurs

~ Association de typographies

~ Banque d’images / Illustrations / Textures / Motifs

~ Exemples de mise en page




04 . Déploiement

 

Une fois l’identité validée, de nombreux supports peuvent ensuite être créés en harmonie avec ton univers : carte de visite, plaquette commerciale, marque-page, goodies, visuels pour les réseaux sociaux…

(Ces supports sont à définir en début de projet)





05 . Finalisation

 

Quand l’ensemble des réalisations est validé, je te transmets l’ensemble des fichiers nécessaires au déploiement de ton identité visuelle (optimisés pour une utilisation web et print).


Je te propose ensuite un suivi pendant deux semaines pour s’assurer de la bonne prise en main de ton identité de marque.


Tu es prêt.e pour déployer tes ailes ?