Charte graphique, Brandboard, Moodboard : quelle est la différence ?



Charte graphique, Brandboard, Moodboard : si tu te sens un peu perdu·e face à ces termes techniques, cet article est fait pour toi !


En effet, chacun de ces trois éléments trouve sa place dans la création d'une identité de marque. Cependant ils constituent des supports bien distincts et ont des fonctions différentes. Je t'aide à y voir plus clair...



01 . Charte graphique : le guide global de ton identité de marque

 

• À quoi fait-elle référence ?


Une charte graphique est un document* contenant toutes les règles d’utilisation de tes éléments graphiques :


~ Charte éditoriale (ton + intentions qui vont définir l'univers visuel)

~ Logotype + déclinaisons de formes et couleurs + indications d'utilisation

~ Typographies + hiérarchie des éléments textuels

~ Palette de couleurs

~ Iconographie (photographies, textures)

~ Illustrations, pictogrammes

~ Aperçus de mises en page : hiérarchie visuelle des logos, des textes et des images


*(je fournis à mes client·e·s des chartes graphiques au format pdf d'environ 30 pages)


• Quel est son objectif ?


La charte graphique a plusieurs objectifs :


~ Contextualiser ton entreprise

~ Justifier les choix de certains éléments graphiques

~ Visualiser les utilisations possibles de tes éléments graphiques

~ Assurer une cohérence avec tes prestataires / collaborateur·rice·s


• Extraits de chartes graphiques :




02 . Brandboard : le résumé de ton identité visuelle

 

• À quoi fait-il référence ?


Si la charte graphique est un document qui incarne ton identité de marque globale, le brandboard quand à lui peut être définit comme un support* condensé qui reprend certains éléments graphiques de ton identité visuelle :


~ Logotype + déclinaisons de formes et couleurs

~ Typographies (+ hiérarchie des éléments textuels)

~ Palette de couleurs

~ Iconographie (photographies, textures) et/ou illustrations, pictogrammes


*(je fournis généralement à mes client·e·s des brandboard au format pdf d'1 page)


• Quel est son objectif ?


Le brandboard permet de visualiser en une seule page les principaux éléments de ton identité visuelle. Efficace et condensé, c'est une aide précieuse pour garder la cohérence avec ton univers visuel, notamment lors de la création de posts sur les réseaux sociaux ou des supports visuels simple.

Attention : contrairement à la charte graphique, ce n'est pas un document exhaustif comprenant l'ensemble de ton identité de marque. Il s'agit plutôt d'un complément utile qui résume ton identité visuelle (donc une partie de ton identité de marque).


• Exemple de brandboard :



03 . Moodboard : les fondations de ton identité de marque

 

• À quoi fait-il référence ?


Lors de la création d'une identité de marque, après avoir échangé sur ton entreprise, tes besoins, tes attentes, ta cible, etc..., je réalise ensuite une analyse stratégique et graphique que je résume visuellement dans un moodboard.


Ce document est une planche d'ambiance qui prend la forme d’inspirations visuelles correspondant aux valeurs et aux émotions reflétées par ton entreprise :


~ Logotypes

~ Ambiances visuelles

~ Couleurs

~ Typographies

~ Textures, photographies

~ Mots-clés

~ Textes

~ ...


En amont de la création du moodboard, j'invite mes client·e·s à m'envoyer leurs propres inspirations visuelles, aussi diverses soient-elles, pour nourrir cette planche d'ambiance.


• Quel est son objectif ?


Le moodboard est pour moi une étape précieuse puisqu'elle te permet de visualiser la direction artistique, l'univers visuel et le ton choisis pour la création l'identité de marque. Puisqu'une image vaut mille mots, il est alors plus aisé pour toi de savoir si nous sommes sur la même longueur d'onde.

Le moodboard validé constituera alors pour moi une grande source d'inspiration dans la création de l'identité de marque.


• Exemple de moodboards :





En résumé...

 

• Charte graphique (environ 30 pages)


→ La charte graphique est indispensable pour suivre la ligne artistique globale de ton identité de marque : c'est un repère pour toi et tous tes collaborateurs quand il s'agit de communiquer sur ton entreprise. Elle te permet de conserver et renforcer la cohérence et l'harmonie de ton univers visuel. Une charte graphique bien pensée = une identité de marque attractive et crédible.


• Brandboard (1 page)


→ Le brandboard est un support visuel condensé qui résume ton identité visuelle en reprenant uniquement les principaux éléments graphique. Il n'est pas aussi exhaustif que la charte graphique mais reste précieux pour son efficacité et sa simplicité.


• Moodboard (1 page)


→ Le moodboard est une planche d'ambiance, réalisée au début de la conception de l'identité de marque. Il regroupe des inspirations visuelles et textuelles diverses qui constituent les fondations de l'identité de marque. Il permet au graphiste de s'imprégner des valeurs de l'entreprise, de guider la création de l'identité de marque, et au client de visualiser les pistes créatives imaginées par le graphiste.


 

J'espère t'avoir aidé à distinguer ces trois éléments ! Si tu souhaites en savoir plus, tu peux visiter ma FAQ ou bien m'envoyer un message.


 

Tu as besoin de créer ton identité de marque ou déployer ta communication ?